Aller au contenu principal
Fermer

EssilorLuxottica-Le ralentissement des ventes en Chine assombrit les résultats au T1
information fournie par Reuters 22/04/2022 à 16:12

(Actualisé avec cours de Bourse, déclarations du directeur financier et commentaires des analystes)

par Juliette Portala

22 avril (Reuters) - EssilorLuxottica ESLX.PA reculait vendredi à la Bourse de Paris, le ralentissement des ventes du lunetier franco-italien en Chine ayant éclipsé un chiffre d'affaires au premier trimestre supérieur aux attentes.

EssilorLuxottica, qui fabrique des lunettes de soleil et des montures pour des marques comme Prada et Versace, a fait état d'une "détérioration" de ses ventes en Chine continentale en raison de la recrudescence des cas de contamination au coronavirus, précisant qu'environ trois quarts de ses sites ont été touchés par des fermetures liées à la pandémie ou par une baisse de la fréquentation.

"Nous subissons toujours une forte baisse du trafic là-bas", a déclaré le directeur financier du groupe, Stefano Grassi, lors d'une conférence téléphonique, ajoutant qu'il s'agissait d'un phénomène généralisé avec seulement "une poignée d'exceptions".

Les efforts réalisés dans le pays pour arrêter l'épidémie ont entraîné un engorgement des autoroutes et des ports, bloqué les travailleurs et fermé d'innombrables usines. Des perturbations qui se répercutent sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Le titre EssilorLuxottica était en baisse de 2,6% à 1316 GMT, après avoir perdu 3,9% plus tôt dans la journée.

"Le marché et en particulier les valeurs du luxe et des biens de consommation souffrent des inquiétudes croissantes concernant un ralentissement en Chine en raison des confinements", a dit à Cedric Rossi, analyste chez Bryan Garnier.

VALEUR REFUGE

Les perturbations en Chine ont également assombri jeudi les résultats trimestriels de Kering PRTP.PA , dont l'action a reculé vendredi de 7%, ce qui a pesé sur l'ensemble du secteur du luxe, note un autre analyste. nL6N2WK04V

Stefano Grassi s'est montré toutefois optimiste en soulignant les ventes robustes en Chine des verres Stellest, qui corrigent la myopie chez les enfants.

"La résistance du groupe aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement (...) a également fait du titre une valeur refuge", a écrit Jefferies dans une note.

Le groupe, qui a vu la demande de lunettes de soleil se redresser au cours des trois premiers mois de l'année, a publié un chiffre d'affaires de 5,61 milliards d'euros pour les trois premiers mois de l'année, en hausse de 38,1% par rapport à l'année précédente, à taux de change courants.

(Reportage Juliette Portala, version française Augustin Turpin et Diana Mandiá; édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

174,050 EUR Euronext Paris -1,25%
249,450 EUR Euronext Paris +0,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Panneau d'entrée dans la commune de Montestruc-Sur-Gers, le 1er juin 2026  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 06.06.2026 16:18 

    Placé en détention provisoire pour l'enlèvement de Lyhanna à Fleurance dans le Gers, Jérôme B. avait fait l'objet de plusieurs plaintes pour des violences sexuelles sur mineures, soit classées ou pour lesquelles il n'a pas été entendu. L'homme de 41 ans menait ... Lire la suite

  • L'hôpital de la Charité, à Berlin, où un patient américain a été hospitalisé après avoir contracté le virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), le 11 mai 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.06.2026 16:10 

    L'Américain hospitalisé à Berlin, à la demande des Etats-Unis, après avoir contracté le virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC) et les cinq membres de sa famille ont quitté samedi l'hôpital "en bonne santé", a annoncé ce dernier. Le patient, chez ... Lire la suite

  • Les habitants de Fleurance "anéantis" et "en colère"
    information fournie par AFP Video 06.06.2026 15:10 

    Les habitants de Fleurance se disent "anéantis" et "en colère" suite à la confirmation que le corps retrouvé jeudi soir dans le Gers est bien celui de Lyhanna, 11 ans, disparue depuis le 29 mai, et alors que l'exécutif a déploré vendredi des dysfonctionnements ... Lire la suite

  • Le co-fondateur de Netflix Reed Hastings à la Milken Institute Global Conference le 18 octobre 2021 ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 06.06.2026 15:06 

    Le géant américain du streaming Netflix a nommé un de ses administrateurs, Jay Hoag, à la présidence de son conseil, à la suite du départ annoncé mi-avril du cofondateur Reed Hastings, selon un document déposé vendredi auprès du gendarme boursier américain, la ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,03 -2,44%
8 218,24 -0,32%
Or
4 330,11 0,00%
77,37 -0,01%
1,1522 0,00%
Chargement...